Vous êtes sélectionné·e pour le projet #choisislessoins. Et maintenant ?
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Félicitations, vous avez fait un pas important vers votre nouvelle carrière dans le secteur des soins de santé. Il faudra désormais aller à la recherche d’un employeur dans ce secteur.
Un nouveau contrat de travail dans le secteur de la santé
Chaque candidat·e sélectionné·e reçoit une liste d’employeurs qui se sont engagés à embaucher un·e candidat·e sélectionné·e dans le cadrecdu projet #choisislessoins. Il peut s'agir d'une organisation privée ou publique. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions de rémunération dans le secteur public en cliquant sur ce lien.
Chaque candidat·e sélectionné·e prends alors contact avec un ou plusieurs employeurs de la liste pour convenir d'un entretien d’embauche.
Cet entretien a pour but de :
- Permettre à l’employeur et au·à la travailleur·euse de faire connaissance.
- Permettre à l’employeur d’expliquer davantage le travail d’aide-soignant·e ou d’infirmier·ère dans son établissement.
- Signer une demande d’autorisation précontractuelle si les deux parties se mettent d’accord. Cette demande doit ensuite être envoyée au FINSS ou au secteur public selon le secteur de l’employeur.
Une fois l’accord d’engager reçue en retour par le FINSS ou le secteur public, un contrat de travail est établi entre l’employeur et le·la travailleur·euse en formation.
Le contrat de travail proposé est un contrat à durée indéterminée. Le début du contrat de travail correspond à la date du premier jour de l’année scolaire pour laquelle le·la candidat·e est sélectionné·e. Vous trouverez plus d’informations sur les éléments qui doivent figurer sur le contrat de travail dans la FAQ du projet, dans l’onglet "Documents".
Attention :
- Le projet ne peut commencer sans ce contrat de travail !
- L'employeur du secteur privé fournira une copie électronique du contrat de travail au FINSS. L'employeur du secteur public l'enverra à sa personne de contact au sein du Fonds social Maribel (ONSS).
Fin de votre contrat de travail actuel
Le·la candidat·e sélectionné·e qui a signé un contrat de travail chez un employeur dans le secteur de la santé doit évidemment avoir donné son préavis à son employeur actuel, ou au moins suspendre son contrat.
Le préavis doit s’effectuer conformément à la loi et la durée dépend de l’ancienneté chez l’employeur actuel.
Le préavis doit être signé à temps afin que la fin du contrat chez l’employeur actuel coïncide avec le début de l’année scolaire (date de début du contrat signé chez le nouvel employeur dans le secteur de la santé).
Les délais de préavis à prendre en compte sont les suivants :
Ancienneté |
Délai de préavis |
---|---|
< 3 mois |
1 semaine |
3 < 6 mois |
2 semaines |
6 < 12 mois |
3 semaines |
12 < 18 mois |
4 semaines |
18 < 24 mois |
5 semaines |
2 < 4 ans |
6 semaines |
4 < 5 ans |
7 semaines |
5 < 6 ans |
9 semaines |
6 < 7 ans |
10 semaines |
7 < 8 ans |
12 semaines |
>= 8 ans |
13 semaines |
Ancienneté
< 3 mois
Délai de préavis
1 semaine
Ancienneté
3 < 6 mois
Délai de préavis
2 semaines
Ancienneté
6 < 12 mois
Délai de préavis
3 semaines
Ancienneté
12 < 18 mois
Délai de préavis
4 semaines
Ancienneté
18 < 24 mois
Délai de préavis
5 semaines
Ancienneté
2 < 4 ans
Délai de préavis
6 semaines
Ancienneté
4 < 5 ans
Délai de préavis
7 semaines
Ancienneté
5 < 6 ans
Délai de préavis
9 semaines
Ancienneté
6 < 7 ans
Délai de préavis
10 semaines
Ancienneté
7 < 8 ans
Délai de préavis
12 semaines
Ancienneté
>= 8 ans
Délai de préavis
13 semaines
Pour toute question concernant le préavis et le délai de préavis, contactez l’un des représentants syndicaux :
Félicitations, vous avez fait un pas important vers votre nouvelle carrière dans le secteur des soins de santé. Il faudra désormais aller à la recherche d’un employeur dans ce secteur.
Un nouveau contrat de travail dans le secteur de la santé
Chaque candidat·e sélectionné·e reçoit une liste d’employeurs qui se sont engagés à embaucher un·e candidat·e sélectionné·e dans le cadrecdu projet #choisislessoins. Il peut s'agir d'une organisation privée ou publique. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions de rémunération dans le secteur public en cliquant sur ce lien.
Chaque candidat·e sélectionné·e prends alors contact avec un ou plusieurs employeurs de la liste pour convenir d'un entretien d’embauche.
Cet entretien a pour but de :
- Permettre à l’employeur et au·à la travailleur·euse de faire connaissance.
- Permettre à l’employeur d’expliquer davantage le travail d’aide-soignant·e ou d’infirmier·ère dans son établissement.
- Signer une demande d’autorisation précontractuelle si les deux parties se mettent d’accord. Cette demande doit ensuite être envoyée au FINSS ou au secteur public selon le secteur de l’employeur.
Une fois l’accord d’engager reçue en retour par le FINSS ou le secteur public, un contrat de travail est établi entre l’employeur et le·la travailleur·euse en formation.
Le contrat de travail proposé est un contrat à durée indéterminée. Le début du contrat de travail correspond à la date du premier jour de l’année scolaire pour laquelle le·la candidat·e est sélectionné·e. Vous trouverez plus d’informations sur les éléments qui doivent figurer sur le contrat de travail dans la FAQ du projet, dans l’onglet "Documents".
Attention :
- Le projet ne peut commencer sans ce contrat de travail !
- L'employeur du secteur privé fournira une copie électronique du contrat de travail au FINSS. L'employeur du secteur public l'enverra à sa personne de contact au sein du Fonds social Maribel (ONSS).
Fin de votre contrat de travail actuel
Le·la candidat·e sélectionné·e qui a signé un contrat de travail chez un employeur dans le secteur de la santé doit évidemment avoir donné son préavis à son employeur actuel, ou au moins suspendre son contrat.
Le préavis doit s’effectuer conformément à la loi et la durée dépend de l’ancienneté chez l’employeur actuel.
Le préavis doit être signé à temps afin que la fin du contrat chez l’employeur actuel coïncide avec le début de l’année scolaire (date de début du contrat signé chez le nouvel employeur dans le secteur de la santé).
Les délais de préavis à prendre en compte sont les suivants :
Ancienneté |
Délai de préavis |
---|---|
< 3 mois |
1 semaine |
3 < 6 mois |
2 semaines |
6 < 12 mois |
3 semaines |
12 < 18 mois |
4 semaines |
18 < 24 mois |
5 semaines |
2 < 4 ans |
6 semaines |
4 < 5 ans |
7 semaines |
5 < 6 ans |
9 semaines |
6 < 7 ans |
10 semaines |
7 < 8 ans |
12 semaines |
>= 8 ans |
13 semaines |
Ancienneté
< 3 mois
Délai de préavis
1 semaine
Ancienneté
3 < 6 mois
Délai de préavis
2 semaines
Ancienneté
6 < 12 mois
Délai de préavis
3 semaines
Ancienneté
12 < 18 mois
Délai de préavis
4 semaines
Ancienneté
18 < 24 mois
Délai de préavis
5 semaines
Ancienneté
2 < 4 ans
Délai de préavis
6 semaines
Ancienneté
4 < 5 ans
Délai de préavis
7 semaines
Ancienneté
5 < 6 ans
Délai de préavis
9 semaines
Ancienneté
6 < 7 ans
Délai de préavis
10 semaines
Ancienneté
7 < 8 ans
Délai de préavis
12 semaines
Ancienneté
>= 8 ans
Délai de préavis
13 semaines
Pour toute question concernant le préavis et le délai de préavis, contactez l’un des représentants syndicaux :